Paralysie des cordes vocales : les difficultés pour les orthophonistes

Paralysie des cordes vocales : les difficultés pour les orthophonistes

Dans cette vidéo, Dr Elisabeth Péri-Fontaa revient sur les difficultés pour les orthophonistes avec certains patients. Ici, notamment, il s’agit de paralysie des cordes vocales.

Dans le cas d’une paralysie des cordes vocales, ce qui est très important pour le patient, c’est de comprendre exactement l’état dans lequel se trouvent ses cordes vocales et pourquoi c’est cette position anormale de ses cordes vocales qui est responsable du problème de voix. Donc, il faut que l’orthophoniste arrive à faire passer le message à son patient de cette absence d’accolement correct de ses cordes vocales, à l’origine de la difficulté phonatoire. Pour cela, bien entendu, il faut que le patient de l’orthophoniste ait bien compris le plan dans lequel se trouvent ses cordes vocales par rapport à l’écoulement de l’air.

Le deuxième point, qui n’est pas facile pour une orthophoniste à expliquer à son patient, est que la récupération de la voix ne dépend pas forcément de la récupération de la mobilité de la corde vocale. La récupération de la voix va dépendre de la capacité de ses cordes vocales de nouveau à s’accoler l’une contre l’autre. Cet accolement des cordes vocales, dans une situation normale, est liée aux fait du mouvement de chacune des cordes vocales qui va venir à la rencontre de l’autre. Mais, en cas de paralysie des cordes vocales, si l’une des cordes vocales parvient à faire ce mouvement toute seule pour aller rencontrer la corde vocale paralysée, la voix va récupérer. Donc, il est très important que l’orthophoniste puisse montrer à son patient que l’objectif que l’on veut atteindre dans une rééducation, ce n’est pas la récupération de la mobilité de la corde vocale ; celle-ci dépend de la récupération du nerf. Ceci est quelque chose qui est intimement lié à la nature de la blessure du nerf, d’une part et, d’autre part, aux capacités du corps du patient. Mais, la récupération de la voix, elle, dépend de l’action de l’orthophoniste et des exercices qu’elle va pouvoir faire avec son patient pour rétablir le contact entre les cordes vocales.

No Comments

Post A Comment