Entendre, comment ça marche?

Entendre, comment ça marche?

Entendre, comment ça marche?

Un livre animé pour comprendre le fonctionnement de l’audition, les effets du bruit sur l’oreille et les conséquences de la perte auditive sur la compréhension de la parole.
Se représenter l’anatomie et la physiologie des organes impliqués dans l’audition n’est pas une chose facile. Transmettre ces informations, en particulier lorsqu’il s’agit d’expliquer le danger des traumatismes sonores est cependant fondamental pour que le
message de prévention prenne sens, notamment chez les enfants. Par ailleurs, il est également important de pouvoir expliquer simplement le lien entre audition et compréhension de la parole, que ce soit à un enfant ou un adulte, notamment lorsqu’ils
sont en situation de handicap auditif.

Pour faciliter cette transmission du savoir, l’auteur a choisi d’élaborer un livre animé, permettant la visualisation et le déplacement en 3 dimensions des structures impliquées dans l’audition.
Ce livre a ainsi pour double objectif d’être un support de partage des connaissances et un outil manipulable pour appréhender le fonctionnement des différents organes impliqués dans l’audition.
Elisabeth PERI FONTAA est médecin ORL spécialisée en phoniatrie et en audiophonologie.

Enseignante à l’école d’orthophonie de Strasbourg, elle est particulièrement impliquée dans la transmission des connaissances concernant la voix et l’audition. Elle assure le diagnostic et l’accompagnement des adultes et enfants, présentant une surdité.

Présentation de la maquette du livre en vidéo

Financement du livre “Entendre, comment ça marche?”

Pour financer l’édition du livre animé « Entendre, comment ça marche ?», une souscription, sous plusieurs formes, est proposée:
– Achat du livre au prix spécial souscription de 35 euros ( prix public après souscription: 45 euros)

– Participation au financement de livre avec contre partie :

Carte animée n°1 : les bruits et leur intensité
Pour comprendre quels bruits notre oreille entend, et partir de quelle intensité et de durée d’exposition ils peuvent devenir dangereux pour notre audition.

Carte animée – Les bruits et leur intensité

En faisant tourner la roue, on voit apparaître un exemple de situation ou d’objet pour une intensité donnée.

Carte n°2 : « Speech banana »
Pour comprendre la répartition des bruits de notre environnement et les sons de la parole dans le champ auditif.

Carte animée Speech Banana

En soulevant les petits volets, on découvre l’intensité et la fréquence des différents bruits et sons. Sous la « banane » on voit la répartition fréquentielle et l’intensité des sons de la parole.

 

Carte n° 3 : Voies auditives
Pour voir le chemin emprunté par le message électrique lorsqu’il a été fabriqué par notre oreille.

Carte animée _ Voies auditives

En tournant la roue, on voit le message électrique cheminer dans les voies auditives, depuis l’oreille interne
vers le cerveau.

 

Carte « surdité et compréhension de la parole »
Pour comprendre comment une hypoacousie retentit sur la perception des éléments sonores de la parole (voyelles et consonnes).

Carte animée : Surdité et compréhension de la parole

En déplaçant le cache sur les différents trais de couleur (représentant le seuil auditif), on visualise ce que l’on peut entendre, et surtout ce que l’on peut comprendre, en fonction du niveau de perte auditive. Ceci explique la
différence entre « entendre » et « comprendre.

 

Carte « otites »
Pour comprendre les pathologies fréquentes touchant le nez et les oreilles, notamment chez les enfants.

Carte animée_Otites

En déplaçant les tirettes, on fait apparaître les différentes pathologies (rhinite, otite, hypertrophie des végétations…).

Vidéo de démonstration de cette carte animée:

 

Pour financer l’édition du livre animé « Entendre, comment ça marche ? » créé par le dr Elisabeth PERI-FONTAA, cliquez sur le lien suivant: Souscription Livre Audition

No Comments

Post A Comment