Comment l’air sort-il de nos poumons? Quel est le rôle du diaphragme?

Comment l’air sort-il de nos poumons? Quel est le rôle du diaphragme?

Dans cet extrait vidéo basé sur l’ouvrage « D’où vient notre voix ? », le Dr Elisabeth Péri-Fontaa, médecin ORL Phoniatre à Strasbourg et enseignante à l’école d’orthophonie de Strasbourg présente la manière dont les orthophonistes et les spécialistes de la voix (professeurs de techniques vocales, coaching vocal, techniques de chant et chanteurs) peuvent utiliser son ouvrage pour expliquer concrètement le trajet de l’air qui sort de nos poumons pour entrer au contact des cordes vocales.

 

Transcription de la vidéo

Tout le monde le sait, c’est l’air qui sort de nos poumons qui est à l’origine de la fabrication du son. Mais, comment cet air sort de nos poumons ? On n’a pas de petit moteur à l’intérieur de notre thorax, et ce qui va faire que l’air va passer de l’intérieur de nos poumons à l’extérieur de nos poumons, c’est la pression qui règne à l’intérieur de nos poumons. Lorsque l’on veut faire rentrer de l’air dans nos poumons, de manière peu intuitive peut-être, il faut baisser la pression dans nos poumons. Il faut ainsi agrandir nos poumons. Pour ce faire, il faut élargir la cage thoracique. Pour élargir la cage thoracique, nous avons un muscle principal qui s’appelle le diaphragme. Lorsqu’il se contracte, le diaphragme passe d’une forme de parachute à une forme très aplatie. En s’aplatissant, il descend et pousse latéralement sur la cage thoracique. Ceci fait que le volume de la cage thoracique augmente. Comme les poumons sont collés à la cage thoracique, le volume des poumons augmente. Donc la pression baisse est donc nous allons aspirer l’air qui vient de l’extérieur et qui va rentrer dans nos poumons.

Ce qui est fondamental de comprendre, c’est que la dilatation de la cage thoracique qui entraîne une dilatation des poumons, qui va faire que l’air va rentrer dans nos poumons. Ce n’est pas la rentrée de l’air qui dilate nos poumons, c’est le phénomène inverse. Si on veut faire rentrer de l’air en quantités très importantes, par exemple, et bien il faut dilater de manière très importante la cage thoracique.

À l’inverse, quand on veut faire sortir l’air de nos poumons, il faut augmenter la pression de nos poumons. Comment le faire ? Il faut réduire la taille de nos poumons. On va réduire la taille de la cage thoracique est le moyen le plus simple, c’est de simplement relâcher le diaphragme. Celui-ci reprend sa forme de parachute, donc remonte dans les poumons et donc la cavité des poumons devient plus petite. Donc la pression augmente, donc l’air est poussé à l’extérieur.

 

No Comments

Post A Comment